Les douches filiformes, c'est quoi ?

Présentation

La douche filiforme est une douche présentant la particularité d’avoir des jets très fins (de 2 à 30 dixièmes de millimètres d’épaisseur) et parallèles. Elles sont utilisées dans le cadre de la rééducation de la peau en projetant sur les cicatrices de l’eau à forte pression.
Inventée en 1903 aux Grands Thermes de La Bourboule (Puy-de-Dôme), elles sont aujourd’hui utilisées aussi bien dans le domaine médical pour la rééducation des personnes brûlées ainsi que dans le secteur thermal pour des cures dermatologiques et le traitement des affections cutanées.

Volonté d'innover

Les douches filiformes n’ont pas connu d’évolution technologique majeure au XXe siècle, du fait de leur utilisation très spécifique.
Depuis près de dix ans, la société H2E investit en Recherche et Développement pour améliorer et adapter cette douche filiforme aux exigences et aux technologies actuelles. Aujourd’hui, nous concevons, fabriquons et installons des douches filiformes partout en France. Nous assurons également la formation, la maintenance et le service après-vente de nos installations.

 

Les douches filiformes, c'est comment ?

Principales caractéristiques techniques

La spécificité technique des douches filiformes réside dans un passage d’eau surpressée dans des buses à multi-perforation de faibles diamètres. En modifiant les paramètres comme la distance médecin/patient, la durée des soins et le mode de balayage, il est possible d’obtenir différents modes de balayage. Chaque douche filiforme est conçue sur mesure, selon sa destination et les contraintes techniques liées à chaque établissement.

Modes de balayage

l’effleurement léger

pour des soins peu invasifs sur l'ensemble du corps
ou plus localisés (visage, mains...)

la percussion traumatisante avec rubéfaction intense

rougeur de la peau due à une congestion passagère

une véritable dermabrasion si cela est nécessaire

lésions scléreuses, nodulaires ou fibreuses

 

 

Installation : zone de soins et zone technique

Pour installer ce type de matériel

Il faut distinguer la « Zone de soins » à proprement parler de la « Zone technique » recevant les différents modules (armoire électrique, pompe…), qui doivent être séparés dans des locaux distincts pour respecter les normes sanitaires en vigueur

Dans la « Zone de soins »

Nous installons les lances (à pressions variables) de la douche filiforme, ainsi qu’un pupitre de commandes tactile (pour le réglage de la température et de la pression) et une douche d’ambiance (permettant d’éviter toute sensation désagréable de froid pour les patients).
Le local dans la zone technique accueille les différents organes nécessaires au bon fonctionnement de la douche filiforme, au pilotage précis de la pression et de la température de l’eau à la sortie des buses.

Suivi et formation

Pour chaque installation et après la mise en service, nous assurons la formation du personnel médical de l’établissement et mettons en place en collaboration avec l’équipe un protocole personnalisé et adapté aux usages et contraintes particulières qui peuvent exister.