Piscines collectives : Traitement et filtration de l'eau

Domaines de compétences

Depuis plus de quinze ans

Nous intervenons auprès des collectivités et des établissements accueillant du public pour leur apporter des conseils adaptés et des prestations de qualité, dans le domaine du traitement et de la filtration de l’eau des piscines. Pour être plus précis, nous ne sommes pas fabricant de piscines ni pisciniste ; nous intervenons principalement dans les locaux techniques où se trouvent les équipements de traitement et de filtration de l’eau.

Nos clients aujourd’hui
  • - Les piscines municipales
  • - Les centres de réadaptation et de kinésithérapie, les hôpitaux et les cliniques (disposant d’un bassin de rééducation)
  • - Les centres thermaux et de bien-être
  • - Les hôtels, les campings, les gîtes …
Un haut niveau de formation

C’est en Allemagne que Jérôme Montagnier, aujourd’hui gérant d’H2E, a choisi de se former pendant deux ans aux spécificités du traitement et de la filtration de l’eau, où les exigences et les connaissances techniques dans ce domaine sont reconnues pour leur qualité. Pour conserver ce haut niveau de prestations et services, nous avons adopté une démarche active en faveur de la formation professionnelle de nos techniciens qui suivent régulièrement des formations et des sessions de remise à niveau de leurs connaissances (chimie de l’eau, habilitation électrique, risques chimiques…).

Un savoir-faire complet

Nous maîtrisons aujourd’hui tous les paramètres liés à la bonne gestion d’un bassin accueillant du public :
  • - Diagnostic technique complet
  • - Conception du local technique et dimensionnement des équipements de traitement et de filtration de l’eau
  • - Installation et mise en service
  • - Dépannage et réparation

Pour le médical et paramédical

Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement présents dans le secteur médical et paramédical (centre de rééducation, clinique, hôpital, centre de kinésithérapie…), en répondant aux normes et contraintes existantes dans ce domaine. En effet, ces bassins ne peuvent être gérés de la même manière que les piscines municipales, puisqu’ils présentent certaines particularités : fragilité/sensibilité accrue des baigneurs, eaux chaudes (souvent supérieures à 30 °C), bassins de petites tailles... Pour garantir une qualité physico-chimique et bactériologique irréprochable, nous avons donc mis en place des protocoles adaptés au secteur médical et paramédical.

Nos services

Nous proposons aujourd’hui une palette complète de services autour du traitement et de la filtration de l’eau des bassins collectifs.

Analyses de l’eau

A l’aide d’un spectrophotomètre, nous mesurons et analysons avec précisions les différents paramètres physico-chimiques de l’eau. Cela permet d’établir un diagnostic fiable avant d’intervenir pour rétablir l’équilibre de l’eau.
Nous réalisons également des analyses bactériologiques de l’eau (Cf. section « Traitement des réseaux d'eau »).

Analyse de la qualité de l'air intérieur

En parallèle, conscient que les analyses de l’eau ne suffisent plus aujourd’hui pour établir un diagnostic complet d’un établissement, nous avons développé un service d’analyse de la qualité de l’air. Cela concerne notamment les Trichloramines (ou trichlorures d’azote) et les Trihalométhanes (concernant essentiellement le chloroforme blanc). Ce service comprend bien entendu les prélèvements d’air par un technicien qui les transmet ensuite pour analyse. A l’issue, un rapport consolidé est transmis au client, accompagné de préconisations en cas de dépassement des seuils réglementaires

Diagnostic et étude personnalisée

Vous rencontrez des problèmes dans votre piscine tels que :
  • Un taux élevé de chloramines dans l’eau ?
  • Une contamination bactériologique récurrente ?
  • Une présence importante de Trihalométhanes (THM) ou de trichloramines dans l’air ?
  • Une mauvaise filtration de l'eau ?
  • Des difficultés pour doser correctement les différents produits ?
    L’un de nos techniciens se déplace sur simple demande dans les 72H pour réaliser une étude approfondie de votre installation et du fonctionnement de vos équipements. A l’issue de cette visite sur votre site, nous vous remettons un rapport détaillé comprenant un état des lieux complet ainsi que des préconisations permettant d’améliorer la situation et de résoudre les problèmes rencontrés.

Conception de votre local technique

Vous avez un projet de création de bassin collectif ? Vous souhaitez réhabiliter votre local technique qui ne correspond plus aux exigences réglementaires actuelles ? Notre bureau d’études réalise les plans de votre projet et définit les équipements nécessaires (filtre, pompe, régulation…) selon les caractéristiques de la piscine, sa destination (ludique, rééducation…) et bien d’autres critères. Nous vous remettons un rapport complet comprenant les préconisations relatives au matériel ainsi qu’un chiffrage de l’ensemble de l’installation.

Installation et mise en service

Forts de notre expérience de plus de quinze ans dans ce domaine, nous proposons aujourd’hui des équipements dont la fiabilité n’est plus à prouver et qui sont adaptés à un usage collectif.
Nous fournissons et installons :

  • Des régulations (Bayrol, Syclope…)
  • Des filtres (MMC, Astral, Tecnofil…)
  • Des lampes ultra-violets
  • Des pompes de circulation, de massage et de dosage (Emec, Hayward, UWE, FLUVO…)
  • Du matériel pour l’entretien et le nettoyage (robot Maytronics …)
  • Des accessoires pour le bassin (buses de massage, col de cygne, échelle, aquabike…)
    Mais également des produits de traitement de l'eau reconnus pour leur qualité, de la gamme Bayrol.

Entretien et S.A.V.

Pour répondre à une demande croissante de la part de nos clients, nous avons mis en place depuis plusieurs années des contrats de maintenance sur mesure, adaptés à chaque client. Selon les besoins, nous pouvons intervenir une fois par semaine ou une fois par trimestre, ou encore deux fois par an. Cela permet de procéder à des actions préventives de maintenance et d’éviter dans la mesure du possible tout dysfonctionnement majeur, qui peut parfois conduire à la fermeture temporaire du bassin.
Nous sommes également en mesure d’assurer la maintenance curative des installations (dépannage sur toute la France dans les 48H) et le S.A.V. (remplacement des pièces détachées multimarques tels que roulement et garniture de pompe, réparation de sondes chlore, …).